Mat, satin ou velouté ? Que choisir comme finition de peinture ?

Le degré de brillance d’une peinture lui octroie des propriétés dont vous devez tenir compte pour votre choix :
  • Plus une peinture monte dans l’échelle de la brillance, plus elle sera facile à entretenir
  • Moins une peinture monte dans l’échelle de la brillance, moins elle mettra en valeur les défauts d’application ou de votre support.
img-pok-satine-velour   Echelle de la brillance :
  • MAT
  • VELOUTE/SATIN
  • DEMI BRILLANT
  • BRILLANT
   

Au plafond :

Ainsi, il est plus simple de mettre de la peinture mate au plafond, pour éviter les traces lors de l’application qui est malgré tout assez fastidieuse.

Sur les murs :

Pour les murs, on choisira plus facilement le satin velouté, qui est un satin avec une faible brillance. Ceci permettant une application facilitée, tout en gardant une lessivabilité des supports. Il est tout à fait concevable de mettre de la peinture mate sur les murs, elle donne une atmosphère assez cocooning, par exemple pour une chambre parentale, une bibliothèque, un boudoir…  

Quel type de peinture pour quel usage ?

 

La peinture acrylique

La peinture acrylique est tout simplement la peinture à l’eau. Explications : Cela signifie que vous pouvez laver vos outils à l’eau, diluer la peinture si nécessaire à l’eau etc. Cela ne signifie pas en revanche que si vous jeter de l’eau sur votre mur une fois la peinture sèche elle va se diluer… Les peintures acryliques sont de très bonne qualité, elles sont utilisées le plus souvent en intérieur (peintures murales , plafond…).    

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique, dite glycéro, est une peinture solvantée. Explications : Cela signifie que vous devrez laver vos outils ou diluer votre peinture au white spirit ou au diluant synthétique. Les peintures glycéros sont composées de résine plus solides que les acryliques. On les privilégie pour les boiseries, le métal ou la peinture de murs très abimés.

Le choix du matériel

Le choix de votre rouleau se fera en fonction de 2 critères :
  • Votre support est il régulier ou non ?
  • Quel rendu voulez vous donner ?
  Sur un support placo ou plâtre et un rendu mat ou satiné, vous pouvez privilégier une taille entre 10 et 14 mm, type polyester ou microfibre. Plus un poil sera long (à partir de 14mm) plus il sera dit garnissant. Il prendra donc davantage de peinture, pour aller recouvrir les irrégularités sur votre support. Attention néanmoins de ne pas utiliser de tels rouleaux sur un mur lisse, car trop de peinture entraine coulures et faïencage. Plus on va se tourner vers un poil court  (entre 6 et  8 mm), plus on va avoir un rendu tendu, une peinture au grain bien fermé. Plutôt destiné aux peintures glycéros sur boiseries par exemple, pour une finition brillante.

En savoir plus

Vous ne trouvez pas les informations souhaitées, ou la peinture qui convient pour votre projet. Nous pouvons vous conseiller et vous proposer d’autres peintures en accord avec vos besoins. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.